APERTURA

La démarche d'Apertura repose sur une mise en œuvre de processus ouverts, qui impliquent tous les utilisateurs et destinataires d'un projet très en amont de la production de valeur. Investir fortement dans cette phase amont, y mobiliser toutes les parties intéressées est la première condition si l'on veut réellement servir une demande, un besoin, et s'inscrire dans l'économie de ce besoin. Apertura souhaite élaborer une offre répondant à la fois à une utilité sociale et à un marché. En cela, Apertura place un principe de réalisme au cœur de sa démarche d'innovation.

Outre le principe fondamental d'expertise du territoire, qui est un élément fondateur de l'identité de Brémond, Apertura développe un travail en réseau, qui lui permet de se renouveler, d'innover, d'accueillir et de progresser sans cesse. Ce réseau de collaborateurs, d'experts et d'entreprises réunis autour des projets partage les valeurs que porte le Groupe depuis sa création.
En 2016, c'est Apertura ("ouverture", en latin) qui est le moteur de l'innovation dans Brémond. Issue de la volonté affirmée du Groupe de "donner de la vie à la ville", elle a d'abord servi de support à des projets de restauration et de convivialité. Aujourd'hui, la société a pour objet de développer des projets immobiliers novateurs, créateurs de valeur pour l'ensemble de la chaîne d'acteurs et porteurs d'utilité sociale pour les territoires.

FABRIQUER LA VILLE AVEC LES ÉNERGIES D'UN TERRITOIRE

Brémond est opérateur de projets dans la ville ; il conçoit, développe et réalise en partenariat des projets immobiliers avec une vision singulière forgée par vingt ans d’expérience.

Faire émerger un projet immobilier dans la ville est une opération complexe et sensible. Brémond a démontré un savoir-faire exceptionnel dans cette mise en œuvre, qu’il place aujourd’hui au cœur de son offre : donner l’impulsion créative, initier des dynamiques qui fabriquent des projets cohérents dans leur environnement et dans leur économie, ouverts aux attentes d’une grande diversité de publics.

Réinventer la ville

Depuis bientôt 20 ans, l’industrie immobilière est en recherche constante de performance et de renouvellement, elle s’est ouverte à une ingénierie de l’innovation qui a beaucoup allongé la chaîne de compétences. Brémond a été l’un des aiguillons de ce mouvement, avec la conviction que l’immobilier reste fondamentalement une industrie du prototype. Le temps d’une opération court selon son importance de 3 à 5 années et souvent même au-delà, ce qui correspondra bientôt à un cycle d’innovation dans l’industrie à l’heure de l’économie numérique. Culture de l’innovation, management de compétences en réseau, maîtrise de la complexité: de nouveaux modèles d’organisation émergent dans une industrie immobilière qui renouvelle ses savoirs dans le temps d’un projet.
Implanter un immeuble suppose toujours plus d’ingénierie et de métiers, cela implique aussi d’ajuster chaque projet à son contexte, de concevoir une proposition qui trouve son économie et qui dans le même temps pourra être reçue dans son environnement.

Maîtriser les usages

Ce qui fonde d’abord la légitimité d’un projet c’est sa capacité à développer des valeurs d’usage, à produire de l’utilité sociale dans la ville, et par conséquent à inscrire un projet dans l’économie de son territoire. C’est précisément cette attention aux enjeux de territoire qui définissent le positionnement Brémond. Accorder une offre immobilière aux demandes de marché et aux besoins fondamentaux d’un territoire conditionne la pérennité des opérations et la sécurisation des investissements.

Dans sa durée propre, un process immobilier avance à rythme accéléré mesuré aux temps longs de la ville, de son économie, de sa forme urbaine, et à celui des habitants. C’est aussi une industrie qui opère in vivo, dans le milieu vivant de la ville. Brémond s’est toujours efforcé d’accompagner ses projets dans leurs contextes urbains et sociaux singuliers.

La force d’un projet immobilier réside aussi dans sa dimension relationnelle, il crée de la relation dans le paysage urbain, entre des formes et des fonctions de la ville, entre les occupants d’aujourd’hui et les habitants de demain. Un projet se construit dans une dynamique d’élargissement et d’adhésion. En cela, la communication n’est pas annexe au projet, en un sens, le projet lui-même est un média.

NOS ORIENTATIONS

Elles réunissent les collaborateurs et les partenaires de Brémond. Elles apportent aux projets leur spécificité et leur qualité.

 

LA PRODUCTION D'UNE VALEUR D'USAGE

Cette valeur d'usage se retrouve à tous les niveaux du projet, de la programmation à la mise en œuvre et jusque dans l'évaluation de la satisfaction du futur usager du bâtiment, sa mobilisation et son implication. C'est le sens même de la démarche Brémond.

 

LA TRANSPARENCE

Elle existe à tous les niveaux et avec tous les acteurs du projet et se concrétise au travers d'une plateforme de communication dédiée au projet et ouverte à tous les intervenants.

 

LA PÉRENNITÉ

Sécurisation au niveau de la faisabilité financière du projet et des capacités de chacun à assumer ses responsabilités. Sécurisation de l'habitant qui aura l'assurance d'entrer dans un appartement conforme au contrat qu'il a signé.