Le temps sur mesure

 

 

©Artefactory

©Artefactory

Le temps sur mesure à Bagneux, un projet de quartier favorisant l’économie sociale et solidaire

Dans le cadre de « Inventons la Métropole du Grand Paris », Le temps sur mesure est un projet urbain et immobilier situé à Bagneux (92) qui se rêve en morceau de ville hospitalière, coopérative et créative. Imaginé par les groupes Brémond et Lamotte, c’est un réseau de jardins comestibles et foisonnants qui abritera des logements, des espaces communs et des surfaces d’activités pour rendre compte de la diversité des situations d’habiter et de travailler.

Une offre plurielle au service de l’économie locale
Le projet comprend 375 logements pour répondre à des situations familiales et professionnelles très diverses : accession libre, accession à prix maîtrisés, habitat participatif, logements locatifs sociaux et intermédiaires. Cette offre résidentielle diversifiée traduit une volonté de réunir un public mixte.

Les logements seront organisés autour d’espaces communs divers. Perchée sur un toit, une exploitation maraîchère de 1 463 m² produira des fruits et légumes de saison sous serre en hydroponie. Le tiers-lieu “Les Simones” proposera des activités liées à la santé et au bien-être. Une brasserie artisanale, une crèche mais aussi des espaces à destination des artistes et entrepreneurs de passage viendront compléter l’offre de services.

temps sur mesure
©Artefactory

Un réseau de jardins au cœur de la démarche environnementale et paysagère
Le végétal occupe une place prépondérante dans cet ambitieux projet urbain. Présent sous diverses formes (agriculture urbaine productive ou vivrière, accompagnement des espaces de circulation et des espaces de régulation de l’eau au sol ou sur les toits) il améliore la qualité environnementale du projet. Une grande partie des espaces de pleine terre et sur dalle sont investis pour une agriculture productive vivrière : grand potager, espaces privés entre les immeubles, toitures, le tout entretenu par les habitants et géré par la coopérative de quartier.

La conception bioclimatique des bâtiments et l’analyse du cycle de vie des matériaux participent de la démarche environnementale du projet. La plupart des infrastructures bénéficient d’une double ou triple exposition au soleil ce qui favorise l’apport naturel de la lumière, améliore le confort des logements et permet de réduire les consommations d’énergie.

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Casaco
Courtoisie Urbaine
Le pOlau
Pratiques Urbaines, urbaniste
Raum, architecte
Toits vivants
Wagon Landscaping, paysagiste
EPCD, BET

Perspectiviste : Artefactory

Maîtrise d’ouvrage
Brémond / Lamotte (mandataire)