Forêt des Groues

 

 

A Nanterre, une approche participative modulable

Situé à Nanterre (92) sur la ZAC des Groues, Forêt des Groues est un projet immobilier de 139 logements qui invite à la participation des habitants. En coopérative ou en co-conception de son habitation et des espaces partagés, plusieurs parcours clients sont proposés pour répondre aux envies et besoins des futurs acquéreurs.

Une offre participative sur-mesure

Désireux de porter une démarche participative modulable, nous avons imaginé plusieurs parcours clients :

  • La coopérative : un volume de 8 logements constitués en coopérative où les habitants deviendront collectivement propriétaires et gestionnaires.
  • La co-conception : un immeuble de 20 logements où les acquéreurs sont associés à la conception de leur appartement. Ils peuvent choisir la surface et l’agencement de leur lieu de vie à partir d’un plan libre et sont associés à la définition des usages des parties communes de leur future copropriété via un cycle d’ateliers.
  • La participation libre : accessible quel que soit le parcours résidentiel, les futurs habitants ont la possibilité de s’engager dans la co-conception en fonction de leurs envies. Rencontre avec leurs futurs voisins, définition d’un espace commun, implication dans le jardin partagé, ils choisissent leur degré d’investissement.
©Getty Images
©Getty Images

Impulser une dynamique de quartier en amont de la livraison

L’année précédant la livraison, les habitants  pourront prendre part à un cycle de rencontres animées par Promoteur de Courtoisie Urbaine pour impulser une vie de quartier. Le cœur du projet participatif comprend un espace partagé de 100 m². Les habitants seront invités à imaginer ensemble les futurs usages de cet espace qui s’ouvrira sur le jardin des rails.

Les habitants pourront également participer à l’animation des espaces extérieurs. Le projet s’articule autour d’un grand jardin commun à tous, mais aussi de petits jardins à l’échelle de chaque îlot, riche terreau de possibilités. Les habitants seront accompagnés lors des ateliers pour en définir les usages et construire une gestion collective et durable de ces espaces, fertiles en liens et en qualité de vie.

©Getty Images
©Getty Images

Démarche environnementale et paysagère
La biodiversité et la création de sols fertiles sont au c?ur du projet. Les toitures productrices d’énergie où seront installés des panneaux photovoltaïques côtoieront des toitures sauvages productrices de biodiversité.

Forêt des Groues s'insère dans une démarche bas carbone et s’est fixée des exigences fortes en terme de consommation et de préservation des ressources. En mai 2018, le projet a été sélectionné par l’ADEME pour l’expérimentation E+C- en région Ile-de-France. Écoconcevez vos bâtiments neufs”. Cette réglementation qui entrera en vigueur en 2020 vise à limiter l’impact carbone des bâtiments en tenant compte de l’ensemble de leur cycle de vie. L’objectif étant, à terme, de généraliser la construction de bâtiments sobres, décarbonés et produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du projet https://foretdesgroues-nanterre.com/

Maîtrise d’œuvre :
Sonia Cortesse, architecte-urbaniste mandataire
Julien Beller et MCuB, architectes

Maîtrise d’ouvrage :

Brémond / Lamotte (mandataire)