Brémond/Lamotte lauréats sur Bagneux

Le 18 octobre dernier, le jury du concours « INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS » a retenu le projet « LE TEMPS SUR MESURE » imaginé par le groupement BRÉMOND/LAMOTTE pour transformer le quartier Blanchard Croizat-Fortin. Le jury a notamment souligné l’approche démocratique et participative et les stratégies innovantes des propositions en faveur de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement de l’économie circulaire.

Inscrit dans une forte dynamique de mutation urbaine, le site occupe une position stratégique d’entrée de ville entre le centre ancien, le faisceau ferroviaire TGV, la coulée verte du sud parisien, une ZAC à dominante d’habitat et une zone industrielle en cours de requalification.

 

 

Une nouvelle entrée de ville pour Bagneux
Une nouvelle entrée de ville pour Bagneux

 

Le projet BRÉMOND/LAMOTTE repose sur une programmation diversifiée qui associe activité et production agricole, logements et permaculture. Il se caractérise par la prégnance de la culture, de la création artistique, de la participation citoyenne, par l’intégration du « déjà-là » et par une occupation immédiate des lieux pour préfigurer les futurs usages et favoriser le développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

 

Le bâtiment-serre sur l’avenue de Gaulle
Le bâtiment-serre sur l’avenue de Gaulle

La sobriété énergétique mise en œuvre au travers de l’analyse du cycle de vie des matériaux et de la conception bioclimatique des bâtiments, la diversité des situations d’habiter et la réversibilité des locaux contribuent à fabriquer un morceau de ville vertueux.

 

 

Le quartier Blanchard/Croizat-Fortin en 2023
Le quartier Blanchard/Croizat-Fortin en 2023

 

 

FÉLICITATIONS ET MERCI A TOUTE L’ÉQUIPE

Maître d’ouvrage
APERTURA, une société du Groupe BRÉMOND
LAMOTTE CONSTRUCTION
(mandataire)

Assistants à Maîtrise d’Ouvrage
AGENCE WILLE (le pOlau)
CASACO
PARI ARCHITECTURE ENVIRONNEMENT
PROMOTEUR DE COURTOISIE URBAINE
TOITS VIVANTS

Concepteurs
PRATIQUES URBAINES
RAUM
WAGON LANDSCAPING

BET
EPDC
SOCOTEC

Exploitants
GNC colocation
I3F
LES SIMONES – Tiers-lieux pour vivre mieux
O²Seine
TOIT TOUT VERT

 

Inventons la Métropole du Grand Paris – Extraits du dossier de presse :

Économie circulaire et lutte contre le changement climatique

 

« Projet bioclimatique, le TEMPS SUR MESURE à Bagneux place la biodiversité, les objectifs bas-carbone et l’économie circulaire au cœur de sa conception et de son fonctionnement. Le programme comprend ainsi un dispositif d’agriculture urbaine en toiture élaboré avec TOIT TOUT VERT incluant serres, hydroponie et compost ainsi que des jardins sur dalle en pleine terre fournissant le terrain idéal pour la permaculture et favorisant ainsi les circuits courts. Frugal, le projet prévoit par ailleurs un système de récupération des eaux de pluie et de réemploi des matériaux de démolition.

Développés en collaboration avec PARI ARCHITECTURE ÉCOLOGIE, les bâtiments du programme proposent des logements à haute performance bioclimatique, ainsi que des ateliers de sensibilisation des habitants pour optimiser les économies d’énergie. Ils intègrent une ventilation naturelle et un système innovant d’inertie des matériaux à changement de phase. »

 

Innover par l’urbanisme transitoire et éphémère


« Une approche démocratique et participative »

 « LE TEMPS SUR MESURE a su répondre de manière ingénieuse à l’ambition de récréer une continuité urbaine et à l’envie de créer sur le site Blanchard/Croizat-Fortin de Bagneux un véritable démonstrateur de l’innovation sociale, de la participation citoyenne, de l’habitat participatif et de l’économie sociale et solidaire, à forte dimension culturelle.

La libération progressive du foncier nécessitait un projet par étapes et offrait l’opportunité d’une activation éphémère du site dès l’été 2018. Une occasion que l’équipe du TEMPS SUR MESURE a su saisir via une approche fondée sur le principe d’acupuncture urbaine, alliant éphémère et préfiguration du pérenne. Le projet a ainsi identifié une programmation d’événements culturels par l’AGENCE WILLE (le pOlau) débutant dès cet été et répondant à l’histoire ancienne, actuelle et à venir du quartier.

Cette programmation fera ainsi le lien avec les outils de préfiguration des futurs services et usages et les ateliers participatifs coordonnés par PROMOTEUR DE COURTOISE URBAINE. Amenant en douceur les habitants vers la nouvelle configuration du quartier, CASACO prévoit enfin la création d’une coopérative de quartier destinée à activer une économie sociale et solidaire avant même l’issue du programme ou encore un accompagnement des futurs habitants dans leurs démarches vers l’habitat participatif. »

 

Un cœur d’îlot partagé et collaboratif
Un cœur d’îlot partagé et collaboratif
Facebooktwitterlinkedinmail