Le Campus International pour une Civilisation Écologique (CICE)

Lors du récent Sommet mondial Climate Chance à Nantes, la fondation Le Damier, fondation d’entreprise du groupe Brémond, avec ses partenaires européens et chinois, réunis au sein d’une association, ont lancé le Campus International pour une Civilisation Écologique (CICE).

 

Installé sur le domaine de Land Rohan à proximité de Nantes, le CICE est une plateforme au service des acteurs des territoires et des établissements d’enseignement supérieur engagés dans l’édification d’une civilisation écologique. Ouvert à tous les acteurs, le Campus sera:

  • un lieu privilégié pour des échanges, des rencontres, des débats
  • un creuset pour des idées
  • un catalyseur pour des projets
  • une pépinière pour des start-ups

Le CICE  bénéficiera d’équipements pédagogiques adaptés, d’un hébergement et d’activités variées…

 

Vocation : contribuer à l’édification d’une civilisation écologique


La Chine est engagée au plus haut niveau (le président Xi Jinping) dans la construction d’une civilisation écologique. Ce projet dépasse le périmètre de ce pays immense; il s’adresse à toutes les nations. Construire une civilisation écologique, ce doit être notre vision partagée, notre finalité commune à l’Est comme à l’Ouest, au Nord comme au Sud.  
Le développement durable devient ainsi le chemin à suivre et la transition, l’ensemble des processus mobilisés…

 

Campus Land Rohan
Land Rohan, terre d’accueil du projet

 

Particularité essentielle du CICE : sa relation avec la Chine, l’axe Chine-Europe

A l’inverse de ce que l’on connait, c’est la Chine qui vient vers l’Europe et sa culture. Plusieurs fondations chinoises présentes à Nantes répondent à l’appel du Forum Chine Europe.

L’offre académique sera construite en partenariat avec les acteurs des territoires et des entreprises et avec des établissements d’enseignement supérieur. Des équipements adaptés comme des salles de créativité permettront des approches innovantes en immersion dans un site écologique remarquable.
Concernant la recherche, Land Rohan sera un lieu de rencontre entre chercheurs et d’interface avec la société civile, une plateforme d’échanges entre la sphère académique et la société civile;  une chaire collaborative pour laquelle sera recherché le label UNESCO, animera cette activité.

L’Alliance verte des fondations philanthropiques chinoises et européennes apporte déjà son soutien au campus aux côtés déminentes personnalités à commencer par le philosophe Edgar Morin, le climatologue Jean Jouzel, Jean-Paul Delevoye l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Herman Van Rompuy ancien Président du Conseil Européen, Karl Falkenberg qui a dirigé l’environnement à la Commission Européenne,  le paysagiste Gilles Clément, auteur du Jardin planéraire, ou le paléoanthropologue Pascal Picq …

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur son blog dédié (en français, anglais et chinois) : www.campuslandrohan.com

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.